Le gouvernement soutient l’Anaproc pour la sensibilisation et le recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun

Publié le 21 Sep 2022
Le gouvernement soutient l'Anaproc pour la sensibilisation et le recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun

C’est main dans la main avec les pouvoirs publics que l’Anaproc, présidée par Michel Nkenfack, a organisé la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et de recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun.

 

L’événement s’est tenu le 21 septembre 2022 au Musée national à Yaoundé.

 »Mon département souscrit avec conviction à ce projet, qui permettra à terme de fournir une radiographie de la situation de ce secteur d’activité », a déclaré la représentante du ministre du Commerce, Mme Brusil Miranda Metou, dans son discours de lancement de ladite campagne.

 » Je voudrais d’emblée, féliciter et remercier le Président de l’Anaproc Monsieur Michel NKENFACK ainsi que l’ensemble de son équipe pour leur dévouement. Tout en saluant cette heureuse initiative, je les assure de la constante disponibilité de nos services à leur apporter toute l’assistance technique nécessaire pour la réussite de leur mission », a déclaré la représentante du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

La cérémonie a connu la participation de près de 804 acteurs du cosmétique et plusieurs ministères et organismes publics.

L’événement a eu lieu dans un contexte marqué par des tensions entre le ministère de la Santé publique et les acteurs de cette filière. Tensions nées des saisies des produits de beauté et des scellés des parfumeries, etc.

La forte présence des acteurs du cosmétique à un évènement organisé par l’Anaproc, dont les réalisations et les faits d’armes sont connus de tous,     traduit la volonté de tous les maillons de la chaîne de s’unir, de parler d’une  seule voix et de se lever comme un seul homme quand leurs intérêts collectifs sont menacés.

La rencontre a également permis aux acteurs du cosmétique d’échanger avec les représentants des ministères (Santé, Commerce, Finances, Économie, PME, Mines et Industrie, Arts et Culture, etc.) et organismes publics (Anor, Apme, Douanes…) présents.

Ces échanges francs et ouverts ont permis de se comprendre et de lever les équivoques.

Pour l’heure, on assiste à un retour à la normale. Mais les acteurs de la filière cosmétique doivent balayer devant leur porte pour espérer un soutien appuyé du gouvernement, qui sous l’impulsion du président Paul  Biya, demeure à leur écoute.

Abonnez vous

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulierement les informations sur l'implication et les évènements d'ANAPROC