C’est la principale information ayant sanctionné la session du Conseil national de la Publicité, tenue le 12 octobre 2022 à Yaoundé sous la présidence du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, par ailleurs président de cette instance, créée par le président de la République, Paul Biya, pour réguler l’activité publicitaire au Cameroun.
Selon un membre du Conseil national de la Publicité contacté par votre humble serviteur, les débats ont été houleux, avant qu’un avis favorable ne soit finalement donné pour l’interdiction de la publicité sur les produits cosmétiques décapants.
Surtout pas d’amalgame !
Le mot décapant est à souligner pour éviter toute confusion malheureuse.
Il existe une différence grande comme le lac Nyos entre produits décapants et produits éclaircissants.
D’ailleurs, le président de l’Association nationale des promoteurs de produits cosmétiques (Anaproc), Michel Nkenfack, avait fait des précisions à ce sujet lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et de recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun, organisée par l’Anaproc, le 21 septembre 2022 au Musée national à Yaoundé, sous le parrainage du Mincommerce, et qui est rentrée dans l’histoire comme un grand moment d’affluence (près de 804 participants) de rencontre et d’échange franc entre les professionnels du cosmétique et les représentants des ministères et organismes publics interagissant dans ce secteur d’activité.
Michel Nkenfack avait, alors, rappelé qu’un produit éclaircissant contribue à l’entretien de la peau et à l’embellissement de celle-ci. Ce qui est bien différent des produits dépigmentant.Pas de confusion regrettable!
Thierry Djoussi