L’Anaproc a lancé le 21 septembre 2022 la campagne de sensibilisation et de recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun.
Placée sous le parrainage du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et de recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun s’est tenue dans la salle de convivialité du Musée national à Yaoundé le 21 septembre 2022.
L’événement organisé par l’Association des promoteurs de produits cosmétiques (Anaproc) a battu le record de participation, en plus d’être un franc succès sur le plan de l’organisation.
Près de 804 acteurs de la filière cosmétique (fabricants, importateurs, cosméticiens distributeurs, parfumeurs, revendeurs, représentants des marques, professionnels des métiers de l’esthétique et du bien-être, etc.) ont assisté à cette cérémonie de lancement. La salle des Convivialités était pleine comme un œuf et l’esplanade du Musée national noir de monde. Grâce aux technologies de la communication déployée par l’Anaproc, toutes les personnes présentes n’ont rien raté de la cérémonie, quel que soit l’endroit où elles étaient assises.
Même ceux des acteurs n’ayant pas fait le déplacement, pour des raisons indépendantes de leur volonté, ont pu suivre la cérémonie grâce à la retransmission en direct, assurée par la chaîne panafricaine CTV Afrique. l’Anaproc a donc mis les petits plats dans les grands, pour que l’événement soit un franc succès. Et ce fut un franc succès selon les participants et les journalistes venus en grand nombre.
Côté administration, la participation a été historique et massive. ont pris part aux travaux : les représentants des ministères du Commerce, de l’Industrie, de la Santé publique, des Finances, de l’Economie, des Arts et de la Culture, des PME, de la Femme et de la Famille.
Parterre impressionnant d’officiels auxquels s’ajoutent les représentants de l’Agence des Normes et Qualité (Anor), de l’Agence des petites et moyennes entreprises (APME), de la direction générale des Douanes.
Côté consommateurs : La Ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) dont le président himself Delor Magellan Kamgaing Kamseu a pris part aux travaux.
La cérémonie de lancement a été présidée par la secrétaire générale du ministère du Commerce, Mme Brusil Miranda Metou, représentante personnelle du chef de ce département ministériel, empêché à la dernière minute.
En rappel, le but global de la campagne de sensibilisation et de recensement des acteurs est, entre autres, mobiliser tous les maillons de la filière en vue de l’assainissement du secteur, recueil des doléances et des propositions afin de tracer un avenir plus radieux du secteur cosmétique au Cameroun.
Thierry Djoussi