Après avoir pris part à la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et de recensement des acteurs de la filière cosmétique au Cameroun- organisée le 21 septembre 2022 à la salle des Convivialités du Musée national par l’Anaproc, et placée sous le parrainage du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana – la direction générale des Douanes, via un de ses cadres, a rencontré le 5 octobre 2022 le président Michel Nkenfack.
Les échanges, qui ont eu lieu au siège de la structure publique, à Bastos-Yaoundé, ont porté, entre autres, sur les voies et moyens d’un renforcement de la coopération entre les acteurs de la filière cosmétique et et la direction générale des Douanes, notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrebande.
La Douane, en sa qualité de principal maillon sécuritaire aux portes d’entrée et de sortie du Cameroun, est un acteur important dans le contrôle de l’authenticité des produits et l’assainissement du marché.
En rappel, la contrebande fait perdre à l’Etat et à la filière cosmetique des dizaines de milliards de FCFA par an.
Une synergie d’actions, sur le terrain, entre l’administration douanière et les professionnels de cette filière sera donc bénéfique pour toutes les parties. C’est dans ce but que l’Anaproc s’active.
A l’issue de l’événement sus évoqué, un rapport, assorti d’un plaidoyer,
a été adressé à plusieurs ministères et organismes, au nombre desquels la direction générale des douanes. Ce rapport est à l’origine de la rencontre prometteuse de ce 5 octobre.