Le séminaire s’est tenu le 13 octobre 2022 au Djeuga Hôtel à Yaoundé, et a connu la présence d’une centaine de patrons de PME au nombre desquels plusieurs promoteurs de produits cosmétiques.
Le thème du séminaire, présidé par la DGA de l’Agence des Normes et de la qualité (Anor), était : » La qualité au service des artisans et du made in Cameroon ».
Il a été question pour l’Anor de vulgariser le processus de Certification, puis d’échanger avec les chefs d’entreprise. Mais sur ce dernier aspect , l’assistance est repartie avec une pointe de déception. Bien de questions ont été éludées.
Le président de l’Anaproc Michel Nkenfack a demandé à l’Anor pourquoi elle ne s’associe pas aux autres structures publiques comme l’Agence des PME, le Bureau de Mise à niveau, la Banque des PME… afin de réduire les coûts de Certification, qui demeurent élevés pour les artisans et les promoteurs des Très petites entreprises.
Le président de l’Anaproc a également interpellé l’Anor sur la pléthore de procédures imposées aux PME déjà bien fragiles, et qui ont plutôt besoin de subventions de l’État.
A ces questions, les responsables de l’Anor présents ont répondu par une pirouette de politiciens.
Pourtant, l’assistance a salué la pertinence des questions du président de l’Anaproc, car elles touchent le cœur du problème.
La Certification coûte chère : environ 600.000 FCFA Plus grave, la validité est des plus courtes : 6 mois. Un poids énorme sur les frêles épaules des PME qui se voient privées, pour plusieurs d’entre elles, des opportunités qu’offre la Zone de libre échange continental africain (ZLECAF), avec un marché d’ 1milliard 200 millions de consommateurs.
Or, au Rwanda (un pays africain qui n’a pas plus de richesses naturelles que le Cameroun)
les frais de Certification sont supportés par l’État. Cela rend les PME rwandaises compétitives, a fait savoir un chef d’entreprise, lui aussi fatigué des charges.
Côté annonce, l’Anor a déclaré accorder une réduction de 30% sur les prix de la Certification aux entreprises du secteur cosmétique et agroalimentaire. L’Anor a également invité les créateurs de richesses à se rapprocher de ses services pour avoir la bonne information.
La Certification, se définit, comme le processus par lequel un produit obtient une assurance écrite qu’il est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel.
Comme avantages : la Certification améliore la compétitivité d’une entreprise, en lui ouvrant les portes des grandes surfaces et du marché extérieur.
Thierry Djoussi